Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait dans les coulisses d’une agence immobilière ? L’agence Beausite Immobilier a décidé de partager avec vous un peu de son quotidien et c'est moi, Laurène, qui ai pu observer le fonctionnement de l’agence. Après avoir suivi Mélanie dans la semaine type d’un agent immobilier en charge des locationsj’ai suivi Romain, agent immobilier en charge des ventes à l’agence. C’est parti !


LUNDI

La semaine commence par une réunion, qui permet de faire un point sur les dossiers en cours, les biens ayant été vendus ainsi que les nouveaux biens sous mandat et pour lesquels il convient de rédiger des annonces… Indispensable pour y voir clair sur la semaine de travail à venir ! 

Romain et Philippe n’oublient pas en fin de réunion de discuter quelques minutes du match du week-end du Racing ! Chez Beausite Immobilier, on est à 100% pour Strasbourg 😉


Romain s’attelle ensuite au traitement des nombreux appels et mails reçus de la part de ses clients et personnes intéressées par des biens qui lui ont été confiés. Demandes de renseignements, de visite ou d’estimation d'un bien : il prend le temps de rappeler chaque contact. Vu le volume à traiter après le week-end, la matinée passe très vite !

Il doit ensuite filer, plusieurs visites de biens dans Strasbourg sont au programme de l’après-midi… Romain a des visites quasiment tous les jours : les visites de biens rythment véritablement la semaine de l’agent immobilier, même si elles sont très loin de constituer l’intégralité de son travail.


MARDI

Il est l’heure de se consacrer à la prospection. Comme dans tout métier, l’aspect commercial n’est pas à négliger : un agent immobilier est en effet toujours à la recherche de biens à vendre ! En fonction du temps qu’il a devant lui et des objectifs qu’il a en tête, Romain réalise de la prospection téléphonique, met des prospectus dans les boîtes aux lettres des quartiers qui l’intéressent ou encore procède à l’envoi d’un mailing ciblé.

Pas de temps à perdre ensuite puisque d’autres visites sont prévues. Au cours des visites, l’agent immobilier fournit toutes les informations utiles sur le bien, par exemple le montant des charges de copropriété et de la consommation énergétique ou encore le montant de la taxe foncière. Il aide également de potentiels investisseurs à y voir plus clair sur l’achat qu’ils envisagent : informations sur la facilité à louer un bien à un emplacement donné, loyer possible, etc. Beausite Immobilier connaît très bien le marché à Strasbourg !


MERCREDI

L’un des rôles importants de l’agent immobilier est de procéder à l’estimation des biens à vendre. Chez Beausite Immobilier, on fait de véritables estimations écrites et documentées : Romain passe environ 2/3h sur chacune d’elles.

Les estimations sont basées d'une part sur les références de l'agence et d'autre part sur le fichier Perval des notaires qui permet d’avoir les prix des biens ayant été vendus dans un secteur donné. Un important travail de synthèse consistera ensuite à pondérer ces données en fonction de la qualité du bien.

Une veille concurrentielle des biens en vente sur le marché au moment de l’estimation est également réalisée.

L’idée est de donner un prix au plus juste au propriétaire souhaitant vendre, afin que celui-ci n’ait pas ensuite de mauvaise surprise.


JEUDI

En plus des nombreuses visites au programme de sa journée, Romain consacre du temps à la négociation du prix des biens. L’agent immobilier permet en effet de servir de « tampon » entre le vendeur et l’acheteur et d’aider ainsi les deux à se mettre d’accord sur un prix qui leur convienne.

La négociation a lieu en deux temps pour l’agent immobilier : au moment de l’estimation, tout d’abord, afin que le bien soit mis en vente au prix le plus juste et se vende ainsi rapidement, puis lorsque l’acheteur fait une proposition.


VENDREDI

Le bien a été estimé, mis en vente, un prix a été conclu lors de la négociation… Mais le travail de l’agent immobilier n’est pas fini puisqu’il lui reste à faire signer le compromis de vente.

Romain récupère toutes les pièces nécessaires auprès du syndic, les différents diagnostics obligatoires et rédige le compromis de vente. Celui-ci sera ensuite signé par l’acheteur et le vendeur puis envoyé aux deux parties ainsi qu’au notaire.

 

Envie de faire appel à l’agence Beausite Immobilier pour mettre votre bien en vente ou en acheter un ? N’hésitez pas, Romain est à votre écoute !

Laurène
Blogueuse / Rédactrice web / Community manager