D’un côté, trouver l’appartement ou la maison de ses rêves n’est pas chose aisée et cette expérience est souvent ressentie par la clientèle comme la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Sans compter les complications lorsqu’un acquéreur transmet ses critères de recherche à une multitude d’agences immobilières sans garantie d’être rappelé…

De l’autre côté, chez les professionnels, un constat émerge depuis plusieurs années : dans un marché tendu où l’offre de qualité est rare, une agence immobilière isolée ne dispose pas d’une quantité suffisante de biens de qualité à proposer à tous ses clients pour les aider dans leur recherche, d’où une frustration pour les acquéreurs en recherche et la sensation pour l’agent immobilier du devoir accompli… à moitié seulement !

Fort de ce double constat depuis plusieurs années, notre agence est convaincue que la meilleure alternative est de se regrouper entre professionnels et partager ses mandats de ventes. C’est l’essence même du fichier Amepi dont le principe est simple et auquel notre agence a adhéré dès 2009 : favoriser le partage de mandats exclusifs pour d’une part accroitre le nombre de biens à proposer à nos clients et d’autre part vendre plus rapidement les biens en mandats grâce à des collaborations « inter-agences ».

 

Partager des mandats de vente ? Explications.

La vocation d'une agence immobilière est de travailler tant pour ses acquéreurs en recherche d’un bien que pour la rentrée de nouveaux biens à vendre. Or un professionnel travaillant de manière solitaire ne peut ni proposer une quantité significative de biens immobiliers à sa clientèle, ce qui engendre une perte d’opportunités évidente, ni obtenir de nombreux mandats de qualité auprès de vendeurs pouvant craindre cet isolement.

C’est pourquoi l’outil de partage des mandats exclusifs Amepi a vu le jour il y a plusieurs années : les agences immobilières membres d’un même groupement mettent en commun tous leurs mandats exclusifs de vente dans un fichier informatique unique, accessible par tous les négociateurs du réseau, ce qui permet d'étoffer l’offre de biens à vendre du groupement et de simplifier le parcours des acquéreurs (qui se verront proposer tous les biens en mandats exclusifs du fichier correspondant à ses critères en ne sollicitant qu’une seule des agences membres).

 

Quels avantages pour le vendeur à donner un mandat exclusif de vente à une agence membre du fichier Amepi ?

Le vendeur d’un bien immobilier est toujours tenté de multiplier les mandats de vente auprès de plusieurs agences de son secteur géographique en espérant que la concurrence lui sera profitable.

La réalité sur le terrain est tout autre, car si la concurrence n’est pas un problème, ce qui portera préjudice à la vente d'un bien est l’annonce identique que chacune des agences mandatées mettra en ligne, souvent sur les mêmes supports que ses consœurs, fréquemment à des prix de vente différents, parfois même avec des photos identiques. L'impact sur les visiteurs intéressés ? La méfiance et, in fine, la dépréciation du bien à vendre !

En donnant a contrario un mandat de vente exclusif à une agence membre de l’Amepi, le vendeur aura la certitude :

  • de bénéficier d’un grand nombre d’agences travaillant sur son bien, chacune relançant ses propres clients, pouvant proposer et faire visiter les biens des agences consœurs, recueillir des offres, etc.,
  • que les annonces seront diffusées en temps réel à toutes les agences du groupement sur un intranet spécifique et lors de réunions commerciales bimensuelles,
  • que son bien sera proposé à un prix de vente unique,
  • d’avoir un interlocuteur unique qui lui rend compte de l'activité de ses confrères, lui adresse les comptes-rendus de visite, lui transmet les offres, ajuste éventuellement les conditions du mandat en accord avec son mandant grâce à la base des biens vendus au sein du fichier local,
  • de se donner les chances de vendre rapidement, grâce à des collaborations « inter-agences » et moyennant des honoraires divisés entre les agences concourant à la vente, sans rogner le prix nets vendeurs ni augmenter le montant des honoraires d'agence.

Arrêtons-nous un instant sur la nature d'un mandat exclusif. Rassurez-vous, chers vendeurs, l’intérêt du mandat exclusif n’est pas de contraindre un vendeur ou de se reposer sur nos lauriers, bien au contraire : le mandat exclusif est la contrepartie obligatoire pour vous apporter une réelle plus-value dans nos démarches commerciales et, par rapport à l'Amepi, pour présenter votre bien à un grand nombre d’agences et vous représenter face à un acquéreur amené par un confrère !

Vous avez un projet de vente ? Mettons ensemble toutes les chances de notre côté !

 

Quels avantages pour l’acquéreur ?

Outre le choix incomparable de biens offerts à un acquéreur lorsqu’il franchit les portes d’une agence estampillée « Amepi » (qui peut lui proposer tous les biens de ses consœurs) et le gain de temps qui s’ensuit, l’acquéreur aura l’avantage de profiter des biens de plusieurs agences en n’ayant toutefois qu’un seul et unique interlocuteur jusqu’à la signature chez le notaire.

Vous avez un projet d'achat ? Nous multiplions les pistes pour vous trouver votre futur logement !

 

Ce service innovant prouve son efficacité dans les chiffres puisqu’au plan national, sur l’année 2015 :

  • un bien commercialisé par une agence immobilière floquée « Amepi » se vendait en 99 jours contre 114 jours pour une agence non affiliée,
  • le taux de transformation d’un mandat de vente est plus élevé de 15% pour une agence membre de l’Amepi,
  • près 40% des mandats exclusifs partagés ont abouti à une vente dans les trois premiers mois, contre 36% pour des agences hors Amepi.

Les agences immobilières en France et à Strasbourg l’ont bien compris : ce système de partage des opportunités inspiré du modèle américain est très performant et apporte à nos clients un vrai plus. Pour preuve, à la fin de l’année dernière, le fichier AMEPI comptait 3500 adhérents au sein de 166 associations au plan national et plus de 50.000 mandats de vente !