Il y a quelques semaines, nous avons abordé le thème de l'investissement locatif et distingué deux types de visions d'investisseurs : celle qui privilégie la rentabilité locative pour minimiser l'effort financier et celle qui vise à sécuriser un capital en plébiscitant l'emplacement ou les prestations comme critère premier.

Une autre question se posera pour l'investisseur immobilier : est-il préférable de se tourner vers l'immobilier neuf ou vers l'ancien ? En bons Alsaciens, faisons une réponse de Normand : il n'y a pas de solution préférable !

Car la question-clé que nous vous poserons toujours chez Beausite Immobilier avant d'opter pour tel ou tel bien est de savoir quel est votre objectif d'investissement. Investir dans l'immobilier locatif, pourquoi faire ?

Vous vous en doutez, l'investissement locatif présente bien des vertus répondant à bien des objectifs :
- financiers d'abord lorsqu'il s'agit de placer son épargne "en bon père de famille",
- de prévoyance lorsqu'on prépare un complément de revenus en vue de sa retraite,
- sociétaux également lorsqu'on permet à ses enfants, à des salariés en mutation ou à des familles recomposées de se loger,
- de transmission enfin lorsqu'on dispose d'outils pour transmettre un patrimoine à ses enfants.

Mais quel est VOTRE objectif pour investir dans la pierre ? Et à quelle échéance escomptez-vous atteindre cet objectif ?

C'est par ces questions qu'il faut commencer votre réflexion, et nos équipes se feront un plaisir de vous donner des clés pour y répondre. Ensuite, nous pourrons envisager de vous conseiller entre un investissement locatif dans le neuf ou dans l'ancien.

Vous aimez la belle pierre, les immeubles haussmanniens ou les poutres apparentes ? Alors foncez vers l'immobilier ancien.

L'investissement locatif dans l'ancien est une bonne réponse lorsqu'un investisseur a besoin d'être rassuré par un immeuble qui a vécu, par un emplacement connu ou par la perspective de créer un déficit foncier en entreprenant des travaux. Le choix dans l'ancien est aussi guidé par l'emplacement souhaité : n'escomptez pas trouver un immeuble neuf dans l'ellipse insulaire à Strasbourg !


Votre problématique est plutôt d'investir pour profiter d'avantages fiscaux immédiats, limiter les aléas liés à des travaux de copropriété ou encore investir dans des immeubles aux dernières normes de performance énergétique ? Alors c'est l'immobilier neuf qui vous conviendra le mieux.

L'investissement dans l'immobilier neuf, qu'il soit sur plan avant le début de la construction ou lorsque l'immeuble est déjà livré, vous permettra de profiter de la loi Pinel en vigueur en 2017 et de minimiser les risques de ravalements de façade, de changement de chaudière et autres réparations décidées par l'assemblée générale des copropriétaires. Surtout, acheter un bien aux dernières normes de performance énergétique est un gage de sécurité dans le temps, car le chantier de rénovation des bâtiments anciens et énergivores est immense et s'annonce coûteux.

Alors, vous êtes plutôt neuf ou ancien ?

Pour tous vos projets d'acquisition ou de vente d'un bien immobiliers, nous sommes à votre écoute !