Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait dans les coulisses d’une agence immobilière ? L’agence BEAUSITE IMMOBILIER a décidé de partager avec vous un peu de son quotidien, et c'est moi, Laurène, qui ai pu observer le fonctionnement de l’agence. Pour commencer en beauté, nous vous présentons la semaine-type de Mélanie, agent immobilier en charge des locations à l’agence. C’est parti !


LUNDI

La semaine démarre sur les chapeaux de roue à l’agence immobilière. Mélanie doit écouter la quarantaine (!) de messages reçus sur son répondeur durant le week-end et rappeler tout le monde pour répondre aux questions diverses et fixer des rendez-vous.

Il sera ensuite temps de commencer les visites, qui s’enchaîneront toute la semaine à des heures variées dans la journée. Flexibilité et réactivité sont les maîtres-mots de l’agent immobilier pour répondre aux demandes des propriétaires et des futurs locataires !


MARDI

Ce matin, réunion à l’agence afin de faire le point sur les annonces mises en ligne récemment.

Les statistiques de chacune sont examinées attentivement : une annonce a déclenché de nombreuses demandes ? Parfait ! Une autre n’a pas eu le succès espéré ? Mélanie prend le temps de l’étudier pour voir comment il est possible de l’améliorer. Peut-être que le bien nécessiterait quelques travaux, ou encore que le prix est un peu élevé ? Elle appelle alors les propriétaires des biens concernés pour en discuter et les conseiller. Chez Beausite Immobilier, les annonces sont suivies de près pour optimiser les chances d’une location rapide !

Les nouveaux biens confiés à l’agence sont également mis en ligne. Des annonces travaillées, de belles photos : l’important est de mettre le logement en valeur tout en étant, bien sûr, le plus réaliste possible !


MERCREDI

Au programme du jour, de nombreux rendez-vous : états des lieux d’entrée et de sortie, visites dans différents quartiers de Strasbourg… Pour se déplacer plus facilement, Mélanie utilise un vélo électrique : finis les embouteillages strasbourgeois et la difficulté à trouver un stationnement ! Les temps de trajet sont plus faciles à prévoir et les déplacements plus écologiques.

Les visites s’enchaînent : accueil des personnes intéressées, discussion et présentation du bien puis remise éventuelle de la liste des pièces à fournir pour constituer un dossier.

Les profils rencontrés sont variés et le contact agréable : cet aspect du métier est l’un des préférés de Mélanie… sauf quand les gens lui posent un lapin, ce qui malheureusement arrive parfois ! Soyez sympas, prévenez-la si vous avez un empêchement 😉


JEUDI

Même si le bouche-à-oreille de propriétaires et locataires satisfaits de Beausite Immobilier est une importante source d’activité de l’agence, la veille et la prospection font également partie du travail de l’agent immobilier. Appels et rendez-vous avec des propriétaires sont donc au programme de ce jour.

Une fois le bien visité, Mélanie conseille le propriétaire sur sa mise en location, tant du point de vue des obligations légales que des travaux à prévoir ou encore du prix à fixer. Ce conseil est le cœur du métier d’agent immobilier !

Les obligations en matière de normes sont de plus en plus drastiques et il est parfois difficile de s’y retrouver : Beausite Immobilier a acquis une réelle expertise sur le sujet, et Mélanie peut ainsi guider le propriétaire sur les mises aux normes à prévoir.

De plus, il n’est pas toujours évident de savoir quels travaux envisager pour avoir plus de chance de louer son bien. Peut-être qu’il faut louer un bien nu plutôt que meublé, ou passer tout simplement un coup de peinture sur carrelage pour donner un coup de jeune à une salle de bain ? Les différentes options sont en tout cas discutées.

Une fois le mandat signé, Mélanie se charge également de prendre des photos du bien. Parce qu’une photo vaut mille mots, les photos des différentes pièces sont prises avec soin : c’est ce que le futur locataire regardera en premier sur l’annonce !


VENDREDI

Dernier jour de la semaine, mais il reste encore de nombreuses tâches à réaliser !

En plus de nouvelles visites à effectuer, Mélanie doit s’atteler à la partie administrative de son travail : rédiger les baux et les mandats, relancer les candidats locataires qui n’ont pas donné tous les documents nécessaires, recevoir propriétaires et locataires à l’agence pour une signature de bail… tout en restant disponible pour répondre aux nombreux appels !

Encore une semaine intense qui s’achève.

 

Envie de faire appel à l’agence Beausite Immobilier pour mettre votre bien en location ou en louer un ? Bonne nouvelle, Mélanie est là tout l’été pour vous aider !



Laurène
Blogueuse / Rédactrice web / Community manager