Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait dans les coulisses d’une agence immobilière ? L’agence Beausite Immobilier a décidé de partager avec vous un peu de son quotidien et c'est moi, Laurène, qui ai pu observer le fonctionnement de l’agence. Parce que je me suis toujours dit que les agents immobiliers devaient rencontrer bon nombre de situations loufoques, j’ai demandé aux personnes travaillant à l’agence Beausite Immobilier de m’en raconter quelques unes… Pour les partager avec vous !

 

« Un agent immobilier est payé simplement pour ouvrir les portes et les volets ! »

En amont de la visite d’un bien, un agent immobilier réalise un travail conséquent que le client ne voit pas toujours : la prospection commerciale de biens à louer ou à vendre, la négociation des mandats et surtout l’estimation du bien sont des étapes indispensables qui prennent du temps si elles sont faites sérieusement !

Chez Beausite Immobilier, toutes les estimations sont faites de manière approfondie grâce à des références de prix précises et une étude de marché personnalisée. Pour en savoir plus sur le travail de l’agent immobilier, n’hésitez pas à aller lire l’article sur la semaine-type d’un agent immobilier en charge des ventes et celle d’un agent immobilier en charge des locations.

Une fois cette étape effectuée et l'intérêt d'un client confirmé, la mission de l'agent immobilier se poursuit avec la négociation des offres éventuelles, la rédaction du compromis de vente et le suivi du financement jusqu'à la signature chez le notaire... avant de sabrer le champagne !

Il faut également avoir en tête que la commission payée à l’agence immobilière rémunère en réalité la justesse du prix de vente : sans l’estimation du bien et la discussion préalable à la fixation du prix entre l’agent immobilier et le vendeur, ce dernier aurait présenté son bien à un prix trop élevé par rapport au marché dans bien des cas…

 

« Je vais mettre mon bien en vente moi-même, un agent immobilier ne va rien m’apporter de plus »

Non, un agent immobilier ne sert pas uniquement à mettre une annonce sur le Bon Coin (si tel était le cas, il vaudrait mieux en effet ne pas faire appel à lui !).

Comme mentionné ci-dessus, l’estimation précise du prix du bien est une étape importante qui permet au vendeur de vendre plus rapidement, et à l’acquéreur de payer un prix juste.

Pour vendre plus rapidement et dans de meilleures conditions, l’agence Beausite Immobilier est également affiliée à un groupement d'agences immobilières à Strasbourg, le Fichier AMEPI : un mandat exclusif signé chez Beausite Immobilier permettra ainsi d’avoir son bien diffusé dans plus d'une dizaine d'agences strasbourgeoises. De plus, l’agence dispose en interne d’un portefeuille d’acquéreurs quotidiennement mis à jour.

Faire appel à un agent immobilier, c’est aussi avoir l’assurance d’être bien conseillé sur toutes les obligations réglementaires et ainsi d’avoir tous les documents prêts dans le bon timing pour être réactif en cas d'offre !

 

« Les agents immobiliers ne répondent jamais au téléphone »

Chez Beausite Immobilier, les numéros de portable des agents sont indiqués sur les annonces : cela permet de joindre directement le bon interlocuteur sans devoir passer par un secrétariat et prendre le risque qu’un message ne soit pas transmis correctement.

Répondre à tous les appels, SMS et mails reçus est une priorité pour l’agence. Evidemment, personne n’est à l’abri d’un oubli et, bien sûr, il n’est pas toujours facile pour un agent de répondre au téléphone pendant une visite avec des clients ou en période estivale lorsque les appels de locations se comptent par centaines chaque jour. Mais chaque négociateur liste tous ses appels en absence et ses messages au moins deux fois par jour afin de rappeler les personnes ayant tenté de le joindre.

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes des coulisses de Beausite Immobilier !


Laurène
Blogueuse / Rédactrice web / Community manager