Agence immobilière à Strasbourg : vente, achat et location appartement Strasbourg, maison, immobilier neuf & gestion locative - Beausite Immobilier
  03 88 24 47 15

#6 Portraits de Strasbourgeois : Yoan Pardo, l'artisan qui veille sur vos livres !

Au gré de nos rencontres lorsque nous arpentons les rues de Strasbourg, nous rencontrons des personnalités singulières, des artisans talentueux, des personnes aux parcours hors-normes. Partageons ensemble ces portraits de Strasbourgeois(e)s !

Connaissez-vous le point commun entre Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega ? Ce sont des écrivains, en effet, mais ces trois écrivains universels ont un autre point commun : tous les trois sont morts le 23 avril 1616. Et c'est en hommage à ces trois écrivains talentueux que l'Unesco a choisi le 23 avril pour célébrer la journée mondiale… du livre.

L'idée était toute trouvée pour ce nouveau portrait de Strasbourgeois, celui de Yoan Pardo qui exerce le métier de relieur de livres dans sa boutique L’Atelier du relieur à Strasbourg. La reliure de livres est née avec l’apparition du livre à partir du 2ème siècle. Présentés au départ en rouleaux, les livres adopteront plusieurs siècles plus tard leur forme actuelle, en cahiers. La reliure de livres va alors également évoluer, passant de reliures d'orfèvres à des cuirs estampés de fleurons puis, à partir de la fin du 15ème siècle et sous l'effet de l’invention de l’imprimerie et du remplacement des parchemins par le papier, à l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

Avec la volonté de donner une nouvelle vie à tous les ouvrages abimés et usés de ses clients, Yoan nous a expliqué cet art qui le passionne et qui se perpétue dans sa famille depuis 1949 ! Nous avons même eu le privilège d’accéder aux coulisses de l’Atelier du relieur pour visiter son atelier. Utilisant des techniques traditionnelles pour restaurer des manuscrits, des livres, des registres administratifs ou encore des livres d'art grâce à des machines telles qu'un étau, une presse d'appoint, une presse à percussion ou une cisaille géante, et faisant preuve d'une grande minutie pour démonter, nettoyer, réparer, recoudre, mettre sous presse et enfin pour relier un ouvrage, Yoan offre également à ses clients de la rue de Haguenau à Strasbourg ses talents pour restaurer des enluminures et des dorures. C'est bluffant !

Pour restaurer un ouvrage auquel vous êtes attachés comme pour faire un cadeau à un proche, n’hésitez pas à rendre visite à Yoan pour avoir ses conseils avisés.

Plus d'informations…

L'Atelier du relieur
9 rue de Haguenau
67000 STRASBOURG
https://latelierdurelieur.com/