#9 Portraits de Strasbourgeois : Lucas et Gaëlle, deux talentueux inventeurs pleins de ressources !

Au gré de nos rencontres lorsque nous arpentons les rues de Strasbourg, nous rencontrons des personnalités singulières, des artisans talentueux, des personnes aux parcours hors-normes. Partageons ensemble ces portraits de Strasbourgeois(e)s !

C’est lors d’une journée très ensoleillée que nous nous retrouvons dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg pour rencontrer les créateurs d’un petit vélo sur 4 roues : Karbikes. Lucas et Gaëlle nous accueillent dans leurs locaux afin de nous présenter leur nouveau projet plus qu’innovateur et respectueux de l’environnement.

Gaëlle, elle, vient du milieu de l’industrie agroalimentaire. Lucas, lui, est ingénieur mécanique et a travaillé dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique et la recherche. Lucas nous explique que son idée émerge il y a déjà 8 ans lorsqu’il était encore étudiant.

« J’ai eu cette idée de mettre un toit sur mon vélo à force de faire du vélo quand il pleut », nous confie-t-il.

Son projet Karbikes lui apparaît comme une évidence. Pour développer son idée, Lucas quitte son travail dans la recherche, s’inscrit à l’école de commerce de l’EM Strasbourg. Il s’intéresse au processus de commercialisation, se renseigne sur les besoins de ses futurs clients et lance la société aux côtés de Gaëlle.

Le jour de notre rencontre, cela fait 6 mois que Karbikes existe.

Leur rencontre fut, elle aussi, singulière.

 

Gaëlle décide de quitter le secteur de l’industrie et rencontre Lucas par hasard dans une association de réparation de vélos (qui l’eût cru !).

C’est autour d’une réparation d’une roue de vélo que les deux futurs associés échangent.

« Lucas m’a expliqué son projet qui m’a tout de suite plu. Notamment les valeurs écologiques qu’il porte ainsi que le fait de faire des véhicules qui sont finalement beaucoup plus légers qu’une voiture », nous explique Gaëlle.

 

 

Mais alors qu’est-ce que Karbikes ?

Karbikes est un vélo cargo possédant quatre roues et une carrosserie. Les quatre roues sont là pour apporter de la sécurité, de la praticité ainsi que de la stabilité lorsque l’on se déplace. La carrosserie, quant à elle, est là pour apporter tout le confort nécessaire à son utilisateur. Leur première réflexion est de créer le « véhicule de demain », l’objectif étant de fusionner le vélo et la voiture pour garder le meilleur des deux mondes, et de combiner le respect environnemental et écologique avec le côté « fun » du vélo et le côté pratique, sécuritaire et confortable de la voiture.

La particularité des Karbikes est la légèreté et la finesse du vélo afin que les utilisateurs puissent avoir accès aux pistes cyclables. Karbikes reste ainsi un vélo selon le code de la route.

A la fin de 2022, le projet étant encore en cours, les prototypes déjà créés et bientôt améliorés avec des designs adaptés. L’objectif de Gaëlle et Lucas pour 2023 est de créer une douzaine de vélos disponibles à la réservation. Et les places coûtent cher, car il ne reste presque plus de places disponibles !

Retrouvez Gaëlle et Lucas dans leur atelier Karbikes situé Avenue Dante à Strasbourg, dans la pépinière à Hautepierre.

Retrouvez également toutes leurs actualités sur leurs réseaux sociaux : sur Instagram (@karbikes_mobility), sur Facebook et sur LinkedIn.

Ou rendez-vous directement sur leur site Internet.