Beausite Immobilier © - Agence immobilière Strasbourg : location appartement, maison & vente immobilière - 03 88 24 47 15

A l'heure des émissions télévisées qui inculquent aux téléspectateurs que moderniser son intérieur et investir dans de jolis meubles laqués suffira à vendre un bien immobilier, la réalité du marché immobilier est parfois tout autre. Un appartement surévalué se vendra-t-il plus vite simplement parce qu'il est apprêté ? Une maison avec travaux est-elle vouée à être bradée parce que les meubles anciens n'ont pas le look made in Ikea ? Quelques pistes de réflexion.


"Ce n'est pas la couleur de votre canapé qui vous fera vendre votre bien..."

La commercialisation d'un bien immobilier est un savant mélange entre une estimation de prix fidèle à la réalité du marché, une analyse de la clientèle à cibler pour vendre et un discours percutant pour créer l'envie aux acquéreurs de se projeter. Pour qu’un bien immobilier se vende correctement et dans des délais raisonnables, il faut par conséquent démontrer aux acquéreurs potentiels que le rapport qualité-prix de votre bien est cohérent... même en présence de travaux !

Votre maison nécessite des travaux de rénovation ? Qu'à cela ne tienne ! Chiffrons-les avec des artisans ou un architecte et tenons-en compte dans notre estimation de valeur. Car un bien nécessitant des travaux peut au contraire susciter bien des convoitises et n'est pas "invendable" en raison spécifiquement de son aspect vieillot ou défraîchi. Qui pourrait dire par exemple qu'un appartement défraîchi mais formidablement bien situé au centre de Strasbourg ne saurait être commercialisé sans travaux préalables ? L'agent immobilier doit simplement être vigilant et averti en chiffrant les travaux nécessaires et en ajustant le prix en conséquence. D'ailleurs, la perspective pour un acquéreur de mettre un bien immobilier à son goût n'est-elle pas un atout pour vendre ?

Pour les vendeurs qui hésitent quand même à entreprendre des travaux avant de mettre en vente leur bien, ayez à l'esprit que vos travaux pourraient ne pas plaire aux futurs acquéreurs et qu'il convient de bien y réfléchir avant. Vous avez mis un carrelage dans le salon alors que les visiteurs préfèrent le parquet ? Vous avez cloisonné la cuisine pour limiter les odeurs alors que les visiteurs rêvent d’une cuisine américaine ? Vous avez arraché la baignoire pour installer une douche à l’italienne alors qu’une de vos cibles d’acquéreurs est une famille avec des enfants en bas âge ? S’il est clair qu’un bien épuré, dépersonnalisé, nettoyé et entretenu régulièrement rassure les visiteurs et leur permet d'en apprécier les volumes, investir des sommes importantes pour refaire une salle de bains, une cuisine ou des revêtements est souvent à fonds perdus.


Nos astuces

Pour donner envie à un acquéreur de se projeter chez vous, l'astuce consiste à anticiper ses objections. Et une chose est sûre en la matière : la présence de travaux de modernisation n'est jamais un obstacle dès lors que le prix affiché est en concordance avec les travaux à réaliser et que le budget global de l’opération tient la route. En revanche, ce qui est sûr aussi, c'est qu'il faut entretenir son logement : d’abord pour son propre bien-être et pour sa sécurité, et ensuite pour montrer aux visiteurs avec quel soin vous avez entretenu leur future maison ou leur futur appartement.

Avant d’envisager des travaux coûteux de modernisation, pensez donc à tondre la pelouse et à soigner le jardin de votre maison, à ranger les jouets des enfants avant les visites, à garder la cuisine dans un état de propreté impeccable et à prendre soin d’éléments aussi variés que la robinetterie, les volets ou encore les fenêtres. Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression !


Mais alors, à quoi cela sert-il de faire des travaux ?

Des travaux peuvent se justifier dans votre bien avant votre emménagement pour votre bien-être et votre sécurité : remise aux normes de l'installation électrique, remplacement de la chaudière, travaux d'isolation et augmentation des prestations de l'appartement ou de la maison. Ces travaux stratégiques augmenteront la valeur de votre bien et vous pourrez (ou votre locataire) en profiter durablement... jusqu'à la mise en vente future. Car une question nous taraude parfois en tant que professionnels de l'immobilier : pourquoi attendre de vendre un appartement ou une maison pour y faire les travaux nécessaires ? Entreprenez vos travaux avant d'emménager plutôt qu'avant de déménager !

Associez-nous à vos projets d'achats et de ventes immobiliers à Strasbourg et dans toute l'Alsace et n'hésitez pas à contacter nos conseillers pour échanger autour de l'immobilier.