Immobilier, investissement locatif : est-ce intéressant de louer un appartement en meublé ?

Immobilier, investissement locatif : est-ce intéressant de louer un appartement en meublé ?

Chaque projet d'investissement locatif donne lieu à réfléchir s'il est judicieux de louer un appartement vide ou meublé. Est-ce que le marché est plus intéressant en meublé ? Est-ce qu'il n'est plus facile de louer un bien nu ? Et cela donne quoi fiscalement ? Dans un précédent article, nous vous donnions des clés pour prendre la bonne décision : s'assurer qu'il y a un marché locatif, quel sera le profil de mon locataire, combien de temps restera-t-il dans le logement, quel type de bail utiliser... et quelle fiscalité adopter ? Dans ce nouveau billet, nous saisissons l'opportunité pour mettre le doigt sur la fiscalité sur les locations meublées.

Les revenus locatifs ne sont pas imposés de la même manière suivant que votre bien est loué nu ou meublé. Les loyers issus d’une location nue sont considérés fiscalement comme des revenus fonciers classiques. Les loyers issus d'une location meublée se classent, quant à eux, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Vous louez votre appartement vide ? Alors deux régimes s'offrent à vous : le régime micro-foncier et le régime réel d’imposition.

Dans le régime micro-foncier, si le montant des loyers perçus est inférieur à 15 000 euros par an, vous déclarerez les loyers perçus directement sur votre déclaration de revenus dans la case BE "micro foncier". Un abattement forfaitaire de 30 % sera appliqué en lieu et place du calcul réel des charges d’entretien et de gestion du bien immobilier et aucune autre déduction ne pourra être prise en compte.

Dans le cas où les loyers perçus dépassent 15 000 € par an, le régime réel d’imposition s'impose. Vous opterez judicieusement pour ce régime lorsque vos charges réelles (charges de copropriété, assurance, taxe foncière, etc.) excédent 30 % de vos loyers hors charges, en particulier en cas de travaux de remise à neuf du logement. Ce régime de déduction des dépenses réelles nécessite que votre logement soit loué régulièrement et de manière continue pendant trois ans au moins. De plus, vous devrez conserver toutes les factures et les justificatifs des dépenses entreprises.

Vous louez votre appartement en meublé ? Une location meublée en résidence principale, une location saisonnière ou encore la location d'une chambre meublée dans votre maison principale donneront lieu à la même fiscalité : les loyers perçus sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Si les loyers ne dépassent pas 72 600 €, vous pourrez opter pour le régime du micro-BIC et bénéficierez ainsi d’un abattement forfaitaire de 50 %. Sinon, c'est le régime réel qui sera appliqué.

Plus de renseignements en nous contactant.