Beausite Immobilier © - Agence immobilière Strasbourg : location appartement, maison & vente immobilière - 03 88 24 47 15

Dans le contexte actuel de taux d'intérêt très bas depuis plusieurs années en France, les investisseurs immobiliers ont de plus en plus recours au crédit pour financer une acquisition immobilière. A tel point que la Banque de France et le ministère de l'Economie ont récemment recommandé aux banques de limiter les prêts immobiliers de plus de 25 ans et de privilégier les candidats possédant un apport. De quoi parle-t-on en évoquant un apport ? Est-il obligatoire pour acheter un bien immobilier ?


Qu'est-ce qu'un apport ?

Lors d'une transaction immobilière, l'apport est une somme d’argent dont dispose l'acquéreur et qu'il consent à mobiliser pour financer son acquisition. Si un achat immobilier peut parfaitement se réaliser sans aucun apport, grâce à un prêt immobilier total, la majorité des acquéreurs dispose d'un apport dont le montant est variable, allant des frais d'enregistrement et de notaire à la totalité de la somme à financer.


L'intérêt de disposer d'un apport pour acheter un bien

Les temps favorables à l'endettement, dopés par des taux d'intérêt oscillant autour de 1% en moyenne depuis plusieurs années, ont permis à de nombreux ménages d'acquérir un bien immobilier... parfois sans se préoccuper d'un apport personnel !

Un dossier de financement immobilier doit être vu dans sa globalité, à travers la situation professionnelle de l'acquéreur, son patrimoine financier et immobilier existant ou encore la gestion de ses comptes par exemple. Logiquement, l'apport personnel alloué à un achat immobilier est par conséquent une donnée fondamentale pour acheter, car comment imaginer acquérir un bien immobilier sans économies pour faire face à des coups durs ?

Inclure un apport personnel dans son financement immobilier permet à l'acquéreur de diminuer le recours au prêt bancaire, soit en réduisant ses échéances mensuelles, soit en réduisant la durée du prêt. On a coutume de dire qu'un apport significatif permet également de négocier auprès de votre banquier un meilleur taux, les frais de dossier voire l'absence d'indemnités de remboursement anticipé. Pourquoi ? Tout simplement parce que la somme empruntée pour financer votre achat immobilier sera plus faible et que le risque pour le banquier de prêter sera d'autant plus limité que votre apport est conséquent.


Pourquoi alors acheter sans apport personnel ?

Différentes raisons peuvent justifier de financer un achat immobilier sans intégrer un apport personnel dans l'opération, en empruntant la totalité de la somme nécessaire auprès d'une banque, et ainsi de conserver ses avoirs intacts. Par exemple, la mise en location d'un bien immobilier permet au propriétaire de déduire les intérêts d'emprunt de ses revenus fonciers, d'où l'intérêt de recourir à un prêt total. On peut même pousser le bouchon encore plus loin en intégrant les éventuels travaux dans l'enveloppe de prêt !

 

En définitive, si notre métier d'agent immobilier consiste à comprendre vos besoins et à vous aiguiller vers le bien immobilier qui vous conviendra le mieux, nous considérons chez Beausite Immobilier que notre mission ne s'arrête pas là. Notre agence est en effet partenaire de plusieurs banques nationales, présentes évidemment en Alsace, et nos négociatrices et négociateurs sont à même de vous conseiller sur votre financement, de dénicher sans frais le meilleur taux, de vérifier la solvabilité des parties et de vous recommander auprès de nos banquiers partenaires.

Une question sur votre financement bancaire et votre apport ? Contactez-nous !