On estime à plus de 400 000 le nombre de logements infestés par ces insectes de 5 à 7 millimètres, en France. Si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies en théorie, les victimes de ces insectes ont toutes les peines du monde à s'en débarrasser dans leur logement. Explications.


Le développement des punaises de lit : un véritable fléau

Alors qu'elles avaient quasiment disparu dans les années 1950, leur retour en force peut s'expliquer par l'essor du mobilier d'occasion (achats de meubles sur internet, récupération de meubles laissés dans la rue ou dans des vide-greniers, etc.) et du tourisme de masse et à leur résistance aux insecticides.

Ces parasites se nourrissent du sang des dormeurs, piquent et provoquent des démangeaisons. Les punaises sont essentiellement actives la nuit, se logeant pour pondre dans les matelas, les lits et les sommiers, les fentes de bois, les cadres de tableaux et jusqu'aux tringles de rideaux et aux prises électriques, fuyant ainsi la lumière du jour. Quelle angoisse !


Que faire pour prévenir l'invasion des punaises de lit à la maison ?

Lorsque le mal est fait, lavez votre linge à 60 degrés et mettez-le au sèche-linge. Nettoyez vos moquettes, vos rideaux, votre matelas et vos meubles à 120 degrés avec un nettoyeur vapeur, les punaises n'y résisteront pas.

Passez régulièrement l'aspirateur sur tout ce qui peut accueillir des punaises de lit : sommiers, matelas, draps, couvertures, mais aussi les trous et fissures dans les poutres et vos meubles en bois. Si vous constatez la présence de punaises, répétez cette tâche tous les jours !

Méfiez-vous des endroits où vous avez pu marcher, car les lieux publics et les transports en commun sont un terrain idéal pour ces bestioles !

Évitez enfin d'acheter des meubles d'occasion à des inconnus ou désinfectez-les a minima si vous succombez à leur charme. La documentation sur le sujet indique que même des vieux livres peuvent cacher des punaises, alors prenez garde !


Et si la situation vire au cauchemar, que faire ?

Vous pouvez faire appel à un chien détecteur de punaises en cas de doute. Tel un berger allemand qui sauve un alpiniste en montagne, ces chiens spécialement dressés pour repérer l’odeur des punaises peuvent vous sauver en trouvant l'endroit où elles se... nichent !

Si cela ne suffit pas à éradiquer les punaises, il vous faudra recourir à la désinsectisation. Mais pas n'importe comment et avec n'importe quel produit, car les insecticides vendus en grandes surfaces sont inefficaces et polluants. Faites appel à un professionnel notoirement connu et prévoyez plusieurs passages pour éradiquer tant les punaises adultes que les œufs.

Et pour en savoir plus sur l'entretien d'un logement, sur les obligations du propriétaire et du locataire ou pour faire gérer votre bien en toute tranquillité, là aussi faites appel à une agence professionnelle notoirement connue en matière de gestion locative dans le Bas-Rhin, Beausite Immobilier !