Je suis appréciée par tous les « lézards » qui aiment se rafraichir entre deux bains de soleil. Je suis vitale pour les amateurs de longueurs et de jeux aquatiques entre amis. Je suis le rêve de nombreux Français pour leur maison et leurs enfants. Je valorise une maison. Je suis, je suis… une piscine !


Une piscine ? D'accord ! Mais quoi comme piscine ?

Pour aménager la piscine de vos rêves dans votre propriété, assurez-vous d’abord de disposer d’un terrain suffisamment grand pour accueillir le bassin et les abords de la piscine. Préférez évidemment la face de votre terrain la plus ensoleillée et celle qui sera le plus à l’abri des regards indiscrets voire aménagez des « occultants » pour conserver votre intimité. Idéalement, faites appel à un professionnel pour construire votre piscine au sien de la Fédération des professionnels de la piscine.

Il existe de nombreux types de piscines et il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour répondre à tous les besoins. En fonction de votre budget, de la superficie disponible sur votre terrain et des garanties souhaitées, jugez par vous-mêmes :

  • Les piscines hors-sol

Les piscines gonflables et les piscines autoportantes sont les plus abordables et les plus pratiques lors de l’installation. Elles sont généralement destinées aux enfants.

Les piscines hors-sol en kit seront plus solides et élégantes bien que nécessitant plus de temps de montage. Les professionnels de la piscine pourront vous proposer différents modèles : des piscines tubulaires solides, des piscines en bois très esthétiques, des piscines en acier.

  • Les piscines creusées

Pour un confort plus important lors de la baignade et une prestation plus élevée, la piscine creusée (ou enterrée) s’impose. Son budget sera plus élevé, elle nécessitera un permis et sa construction devra être confiée à des maçons la plupart du temps. Plusieurs matériaux de construction seront possibles (coque en polyester, en béton ou en inox) et vous pourrez choisir entre plusieurs revêtements différents (liner, carrelage…) pour déterminer l’aspect du bassin, son étanchéité et son entretien.


Quelles options pour ma piscine ?

Après avoir implanté votre piscine dans le jardin, après avoir choisi ses matériaux, sa taille et sa forme, et une fois sélectionnés les revêtements qui vous conviendront le mieux, c’est le moment de choisir les options : système de nettoyage automatique, système d’éclairage, système de chauffage pour réguler la température, accessoires variés (toboggans, plongeoirs, fontaines…), système de traitement de l’eau (filtration au sel ou au chlore) sont autant de prestations qui ajouteront du confort et de la valeur à votre piscine.


Les règles de sécurité d’une piscine

Chaque famille qui rêve d'une piscine privée se plait à imaginer ses enfants barboter dans l’eau. Mais quid de la sécurité de la piscine ? Car chacun d’entre nous est aussi préoccupé par les dangers qu'elle peut présenter, en particulier pour de jeunes enfants. Cela tombe bien puisque la loi encadre strictement l’utilisation d’une piscine privée enterrée :

  • Les barrières de piscine

La barrière de piscine est un moyen de fermer son accès tout autour de la piscine. Elle doit mesurer a minima 1 mètre 10 de haut et être verrouillée sans qu’un enfant ne puisse la déverrouiller.

  • Les alarmes

Plusieurs types d’alarmes sont disponibles sur le marché et homologués par les professionnels de la piscine, parmi lesquelles les alarmes de piscine « infrarouges » qui préviennent lors du franchissement d’une ligne infrarouge et les alarmes « immergées » qui préviennent lors d’une chute dans l’eau.

  • Les couvertures de piscine

Pour prévenir tout risque de noyade (mais aussi pour protéger l’eau et maintenir sa température), il existe des couvertures de sécurité spécialement conçues pour résister au poids d’un adulte et surtout empêcher l’immersion d’un jeune enfant.

  • Les abris de piscine

Les abris de piscine empêchent d’accéder au bassin et permettent de sécuriser la zone en cas d’absence. En plus d’assurer la sécurité de la piscine, l'abri de piscine offrira à ses utilisateurs la possibilité de se baigner en été comme en hiver.

Dernières choses à savoir pour les amateurs de piscine : un permis de construire accordé par la mairie sera obligatoire si la surface de votre bassin dépasse les 100 m² ; en-deça, une déclaration préalable suffira. Un permis de construire sera aussi obligatoire en cas de construction d'un abri de piscine de plus de 20 m² !