Les prix de l'immobilier à Strasbourg : notre baromètre 2022

L'immobilier français a eu le vent en poupe en 2021 et peut se targuer d'une nouvelle année record. Avec 1 182 000 ventes l'an dernier, au plan national, des prix qui ont encore augmenté, de 5,6 % en moyenne pour les appartements et de 8,1 % en moyenne pour les maisons individuelles, et avec des taux d'intérêt toujours aussi bas en 2021, de 1,13 % en moyenne, l'année écoulée restera comme un excellent millésime, dans la continuité des années précédentes. Et à Strasbourg, comment le marché immobilier a-t-il évolué en 2021 ? Qu'en est-il des prix de l'immobilier à Strasbourg ? Que peut-on attendre de 2022 ? Comme chaque année, en début d'année, nous jetons un œil dans le rétroviseur pour dresser nos statistiques du marché immobilier à Strasbourg et vous présentons nos perspectives pour la nouvelle année. On fait le bilan.


Strasbourg, ville toujours aussi dynamique

Strasbourg est une ville en croissance démographique. Avec près de 285 000 habitants en 2018, contre 272 000 habitants dix ans plus tôt, d'après les chiffres de l'INSEE, la population s'accroît significativement dans la capitale alsacienne. Conséquence logique de la dynamique démographique de la ville, une tension permanente sur le marché immobilier et du logement. Tandis que le marché de la location est très dynamique à Strasbourg, qu'il s'agisse de locations de petites ou de grandes surfaces, d'appartements ou de maisons, en meublé ou non, le marché des transactions immobilières est également porteur. A Strasbourg, comme dans toute l'Eurométropole, le nombre d'acquéreurs en recherche d'un bien à acquérir est structurellement supérieur à l'offre de biens à vendre, en particulier chez Beausite Immobilier. D'où des temps de vente réduits et des prix en augmentation. Cette tendance va s'accentuer : les prix de l'immobilier à Strasbourg et en Alsace continueront d'augmenter en 2022, le marché étant durablement en pénurie de biens à vendre.


Quelles perspectives pour 2022 ?

Si 2021 a été marquée par la persistance de taux d'intérêt bas, la donne pourrait changer en 2022. Rassurez-vous, les taux ne doubleront pas en 2022 ! Mais ce que les emprunteurs ont connu jusqu'à présent, en l'occurrence des taux d'intérêt très faibles et un accès facilité au crédit immobilier, ne doit pas faire oublier le durcissement à venir pour obtenir un prêt immobilier : taux d'endettement plafonné à 35 % des revenus, durées des prêts immobiliers limitées à 25 ans dans l'ancien, raidissement des banques en raison de la hausse des prix, refus possibles en l'absence d'apport suffisant ou d'une capacité d'épargne démontrée à votre banquier. Acheter un appartement ou une maison nécessitera désormais de préparer son dossier financier en amont, avec son banquier, son courtier… et son agent immobilier !

Sur un tout autre plan, nos clients ont fait face, en 2021, à une nouvelle difficulté en ce qui concerne les travaux de rénovation dans leur logement : les travaux coûtent de plus en plus cher. Entre la hausse du coût des matériaux, en raison de la crise sanitaire mondiale, les obligations imposées aux propriétaires et aux bailleurs d'isoler leur logement et d'investir, dès 2022, pour économiser de l'énergie, et des carnets de commande qui débordent auprès des artisans et des entrepreneurs, les prix continueront de flamber dans le bâtiment, en 2022.

Sur le plan réglementaire, enfin, l'année 2022 va bouleverser la donne pour les propriétaires et ceux qui souhaitent le devenir. Tandis que le diagnostic de performance énergétique (DPE), déjà obligatoire depuis de nombreuses années pour toutes les transactions, est devenu opposable juridiquement, obligeant ainsi les bailleurs à investir dans l'isolation de leur logement, nous avons noté, dès 2021, la décote sur le prix de vente des appartements et des maisons présentant un DPE mal classé. Avoir un logement isolé, ventilé et bien chauffé devient aussi important qu'avoir une belle vue et de belles prestations !


Notre objectif en 2022

Notre objectif en 2022 et le cap que nous allons tenir, pour vous : être à votre écoute tels de véritables éléphants, avec de grandes oreilles. Nous savons que les enjeux d’une transaction immobilière sont cruciaux pour vous, en particulier en ces temps troubles, c'est pourquoi l'ADN de Beausite Immobilier a toujours été et sera toujours de vous placer au cœur de notre réflexion commerciale. Vous accompagner dans vos projets, vous donner nos meilleurs conseils, mais surtout vous écouter, voilà notre mission. Ernest Hemingway disait : « Il nous faut deux ans pour apprendre à parler, et soixante pour apprendre à se taire. » Pour nous, en 2022, cela n’a jamais eu autant de sens que de vous écrire que nous sommes… à votre écoute.

Pour nous contacter.