Propriétaire, locataire : qui paie les travaux de serrurerie ?

Saviez-vous que la serrurerie telle qu'on la connaît aujourd'hui daterait de l'Antiquité, qu'elle n'a cessé d'évoluer au cours des siècles et que c'est François 1er, au XVIème siècle, qui crée le premier statut de serrurier ? Cinq siècles plus tard, nous n'avons pas trouvé de meilleur moyen pour sécuriser une habitation que de fermer sa porte d'entrée à clés. Mais qu'arrive-t-il en cas de travaux sur une serrure vétuste, lorsqu'un locataire s'enferme à l'extérieur de chez lui ou qu'un serrurier procède à une ouverture de porte ? La majorité des travaux de serrurerie concerne le graissage des gonds de portes, des verrous et des serrures, le remplacement d'une serrure ou d'un barillet, l’ouverture d’une porte claquée et la reproduction de clés égarées ou cassées. Qui du locataire ou du propriétaire doit régler ce type de dépenses ? On vous dit tout.

La règle générale en matière de bail d'habitation est claire : le propriétaire doit entreprendre les réparations nécessaires à la bonne utilisation du logement par le locataire, tandis que le locataire doit veiller au bon entretien du logement et effectuer les menues réparations dans le logement. La serrurerie ne déroge pas à cette règle :

  • Si le propriétaire d'un logement doit remettre au locataire un nombre suffisant de clés pour lui permettre de jouir normalement de son bien, il doit également s’acquitter des dépenses de remplacement d'une serrure ou d'un barillet vétustes et d'un dysfonctionnement dû à un mouvement du bâti de la porte,
  • Quant au locataire, il doit s'acquitter des réparations courantes et d'entretien de sa serrure et de son système de fermeture de son logement tels que le remplacement d'un cylindre, le remplacement des petites pièces et le graissage des gonds, des verrous et de la serrure.

Le cas particulier d'une ouverture de porte, que cela fasse suite à une perte des clés de l'immeuble, une perte des clés du logement ou encore après que le locataire se soit enfermé en-dehors de chez lui, fait souvent débat. La loi du 6 juillet 1989 s'applique, en pareille circonstance, et indique que l'intervention d'un serrurier est à la charge du locataire.

Un conseil précieux à nos locataires pour éviter des tracas. Etant donné que seul un serrurier professionnel peut se prononcer sur l'origine d'un dysfonctionnement de serrurerie et que son intervention est obligatoire pour résoudre le problème, prévenez notre agence dès l'apparition du problème. Nous vous recommanderons des serruriers sérieux et fiables. En cas d'urgence, évitez les recherches sur un moteur de recherche et préférez un serrurier de quartier.