Beausite Immobilier © - Agence immobilière Strasbourg : location appartement, maison & vente immobilière - 03 88 24 47 15

L'explosion d'un immeuble il y a quelques jours, dans le centre de Paris, dans laquelle ont péri quatre personnes, serait la conséquence d'une fuite de gaz. Cet évènement dramatique doit nous rappeler à tous, propriétaires occupants, bailleurs ou locataires, nos obligations d'entretien de nos chaudières au gaz. Quelles sont les règles en matière d'entretien de votre chaudière individuelle au gaz ?


Des risques sous-estimés mais bien réels !

Les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon, etc. doivent faire l'objet d'un entretien annuel afin d'en assurer son leur bon fonctionnement et d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore, provoquant maux de tête, nausées et vertiges, et pouvant être mortel.

L'entretien doit être effectué par un chauffagiste agréé. Cet entretien consiste en la vérification de la chaudière, son nettoyage et son réglage ainsi qu'une évaluation des polluants atmosphériques. En particulier en cas de location d'un bien en résidence principale et sauf clause contraire dans le contrat de location, le locataire doit faire entretenir tous les douze mois sa chaudière individuelle au gaz.

A défaut d'entretien régulier et justifié, le bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie à la sortie du locataire et, plus grave, l'assurance multirisques peut refuser d'indemniser l'occupant en cas de sinistre.


IMPORTANT
:

En cas de doute sur une fuite de gaz ou d'urgence, deux numéros sont à contacter :

Les pompiers au 18

Composez le 18 en cas d'urgence concernant un incendie, un accident de la route, un accident domestique, une explosion ou dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques, une personne en péril, une noyade ou une inondation.

Depuis un téléphone portable, composez le 112.

Le SAMU au 15

Pour les situations d'urgences médicales, composez le 15.

Pour tout complément d'informations, notre service de gestion locative se tient à votre disposition par téléphone, par mail ou dans nos locaux.