Strasbourg, histoire et architecture : la Place Broglie

Strasbourg, ville labelisée "Ville d'Art et d'Histoire" en 2014, ville riche en patrimoine, en légendes, en histoire et en architecture... et ce n'est pas pour rien !

La Place Broglie, une nouvelle histoire qui début il y a de ça plusieurs siècles.

Au Moyen Âge, à partir du début du XIIIe siècle et jusqu'au début du XVIe siècle, la place accueillait des tournois de chevaliers du Saint Empire ce qui lui vaut son premier nom, en 1150, de "Forum equorum", "marché aux chevaux".
Nom qui changea par la suite en 1400 jusqu'en 1600 pour "Grosser Rossmarkt", "grand marché aux chevaux".

1740, l'année de tous les changements. La place fut réaménagée. La promenade fut fermée par un mur et des tilleuls ainsi que des platanes furent plantés sur 3 rangs.
Cette même année, la place prend le nom du maréchal Broglie, commandant militaire. Ce dernier fut nommé maréchal de France en 1734. Le roi lui octroya le commandement de la Province d'Alsace. En 1743, il fut nommé gouverneur de la ville puis tomba en disgrâce peu de temps après.

1792, l'hymne national français, la Marseillaise, retenti pour la première fois sur cette place suite à la déclaration de guerre de l'empereur d'Autriche.

La place prend sa forme actuelle entre 1804 et 1821 avec la construction du théâtre municipal. Elle est bordée de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle et 2 jets d'eau se trouvent devant l'hôtel de ville. Déjà à cette époque, c'est sur cette place que se tient le Christkindelsmärik, le principal marché de Noël strasbourgeois.

1882, un kiosque à musique fut placé au centre de la place puis fut déplacé en 1900 au parc du Contades où il siège encore aujourd'hui.

Entre 1940 et 1945, la place fut renommé en "Adolf-Hitler Platz" lors de la seconde annexion allemande. La statue de la La Marseillaise d'Alfred Marzolff fut détruite durant cette période par les nazis mais fut reconstruite en 1980.

C'est également depuis l'hôtel de ville situé place Broglie que, le 7 avril 1947, le général de Gaulle a prononcé le discours de Strasbourg, lequel marque également la création du Rassemblement du peuple français.

Le monument du maréchal Leclerc est inauguré le 23 novembre 1951, jour anniversaire de la libération de Strasbourg en 1944.