Strasbourg, presqu'île Malraux : de port industriel à lieu de villégiature pour les Strasbourgeois

Strasbourg, presqu'île Malraux : de port industriel à lieu de villégiature pour les Strasbourgeois

Telle une portion de terre rattachée à la ville, la presqu’île Malraux au Neudorf, que nous connaissons aujourd’hui pour ses bars, ses restaurants, son cinéma et ses bâtiments industriels réhabilités, est un témoin de l’histoire de Strasbourg et attire les badauds comme un aimant.

Sur l’actuelle presqu’île Malraux se trouvait, dès 1892, le port de la Porte des Bouchers, véritable courroie de distribution entre la ville et le Rhin, prévu pour accroître les échanges commerciaux par voie fluviale. Renommé port du Bassin d’Austerlitz après la Première Guerre mondiale, le port voit toute une zone industrielle se créer autour de lui à travers les années. Des entrepôts industriels et commerciaux, des bureaux, des silos et des grues industrielles sont construits après un incendie ravageur en 1928, remplaçant l’infrastructure qui existait au démarrage de l’activité du port. C’était la vie de cet endroit que les Strasbourgeois dénommaient le môle Seegmuller.

Siégeant au bord du bassin d'Austerlitz et du canal de jonction, près de la place de l’Étoile, le môle Seegmuller tient son nom de l'entreprise d'armement éponyme, celle-là même qui occupait les trois bâtiments portuaires du môle, des édifices en briques rouges, soulignés par une ossature en béton armé blanche, que les Strasbourgeois auront connu pendant plusieurs décennies, jusqu'aux années 2000. Car à partir de 2000, après la fermeture définitive de l’entreprise d’armement, la ville de Strasbourg se lance dans un vaste chantier de réhabilitation de cette zone au passé industriel.

Fruit de cette vision, la « nouvelle » presqu’île Malraux, qui s’inscrit dans le projet urbain des Deux Rives, accueille désormais des immeubles d'habitation avec des centaines de logements, l’écoquartier Danube, des bureaux, des résidences étudiantes et séniors, la Cité de la Musique et de la Danse, la médiathèque André Malraux, un centre commercial, un complexe de cinéma et même deux anciennes grues Paindavoine d'origine, démontées et restaurées en 2008. Un nouveau quartier aux confins de l’Esplanade et du Neudorf de plus en plus prisé des Strasbourgeois.