Agence immobilière à Strasbourg : vente, achat et location appartement Strasbourg, maison, immobilier neuf & gestion locative - Beausite Immobilier
  03 88 24 47 15

Plus de 12 ans dans l'immobilier et une crise sanitaire mondiale nous ont enseigné chez Beausite Immobilier que la santé du marché de l'immobilier est directement corrélée au niveau du chômage, aux revenus des ménages... bref à la croissance économique. Mais une autre donnée peut tout changer dans la dynamique du marché immobilier à Strasbourg et partout ailleurs : les taux d'intérêt pratiqués par les banques et leur capacité à prêter de l'argent. Focus.


Les taux d'intérêt vont-ils augmenter ou baisser ?

Chacun y va de son pari, basé sur ses propres certitudes. Le match se déroule sous nos yeux après la crise sanitaire du coronavirus entre les optimistes et les pessimistes. Aux optimistes qui assènent dans les médias, avec une aisance déconcertante, que :

"Ce n'est pas avec une crise économique potentielle que les taux des crédits immobiliers vont monter, au contraire ils resteront à zéro pendant des années, croyez-moi."

... les pessimistes anticipent quant à eux que :

"C'est la plus grave crise économique depuis un siècle. Elle va ruiner les entreprises, mettre les gens au chômage qui ne pourront plus payer leur prêt immobilier et les banques feront banqueroute, croyez-moi."

Sans doute y a-t-il un juste milieu à trouver entre ces deux analyses et bien malin est celui qui peut prédire l'évolution des taux dans les prochains mois. Nous nous en remettons donc à l'analyse des professionnels et des banquiers, pour qui l’hypothèse d’une envolée des taux de crédit dans les prochains mois est faible. Et si les taux ont récemment pu augmenter pendant le confinement, ils demeurent très bas, en moyenne entre 1 % et 1,30 % selon la durée du prêt.

Ce qui peut changer en revanche, c'est la stratégie des banques de favoriser les meilleurs candidats qui se présentent à elle pour un projet immobilier. Les candidats ayant un apport conséquent, des revenus stables et une capacité d'épargne seront sans doute privilégiés aux emprunteurs atteignant les fameux 33 % d'endettement et devant emprunter au-delà de 25 ans.

Si les banques favorisent certains types de profils d'emprunteurs immobiliers et pas d'autres, ce n'est pas uniquement pour attirer ou conserver les meilleurs clients. En effet il faut savoir que les banques sont soumises à un plafond au-delà duquel il leur est interdit de faire crédit : c'est le taux d'usure. Or ce plafond très bas en période de taux bas ne permet pas toujours à la banque de couvrir l'ensemble des frais liés au prêt et le risque qu'elle prend pour prêter à un ménage qui n'aurait pas d'apport ou suffisamment de revenus par exemple.

Notre métier est étroitement lié à l'activité des banques. Aussi notre agence immobilière à Strasbourg est prescriptrice pour des établissements bancaires et peut vous recommander auprès des meilleurs professionnels pour vous accompagner, car nous portons un soin tout particulier à vous aider dans vos démarches bancaires. C'est aussi cela, notre engagement d'agent immobilier !

Dans un environnement incertain, bénéficiez de toute notre expérience depuis 2008 à Strasbourg pour vos projets de locationd'estimation et de vente et de gestion immobilière à Strasbourg et dans toute l'Alsace.