Beausite Immobilier © - Agence immobilière Strasbourg : location appartement, maison & vente immobilière - 03 88 24 47 15

C'est bien connu : qui parle de patrimoine parle d'immobilier. Car pour une majorité de Français, se constituer un patrimoine passe par l'acquisition d'un bien immobilier. Pourquoi acheter un bien ? Pourquoi vendre un bien ? Quelles sont les motivations pour se constituer un patrimoine immobilier ? Quelles sont les étapes qui jalonnent la détention d'un bien immobilier ? Et n'est-il pas judicieux, parfois, de vendre un bien amorti ou inadapté à sa situation ? Tour d'horizon dans ce premier article.

1ère partie : "Mais pourquoi achèterais-je un appartement ?"

Nous avons abordé dans un précédent article les différentes stratégies à l'oeuvre pour se constituer un patrimoine immobilier. Détenir un ou plusieurs biens immobiliers répond à plusieurs objectifs :

- sécuriser sa propre situation et celle de sa famille en étant propriétaire de sa résidence principale,
- sécuriser la situation de ses enfants en achetant un appartement pour leurs futures études,
- préparer sa retraite en épargnant pendant sa vie professionnelle afin d'en tirer plus tard un revenu complémentaire ou un capital,
- transmettre à ses enfants un capital pour débuter dans la vie,
- placer une somme d'argent ou des revenus disponibles dans un actif rentable et tangible.

Facilitée par le levier du crédit, la constitution d’un patrimoine immobilier se jauge sur la longue durée, celle d'un prêt immobilier qui dure entre 15 à 25 ans en règle générale. C'est la particularité de l'immobilier : dans un monde de l'instantané, la pierre nécessite du temps pour se valoriser et s'évalue à long terme !

Si l’investissement immobilier génère des loyers à son propriétaire (lorsque le bien est loué) ou lui fait économiser des loyers à verser à un bailleur (lorsque le bien lui sert de résidence principale), détenir un bien immobilier implique aussi des dépenses :

- des dépenses régulières telles que la fiscalité (taxes foncières et d’habitation, impôts sur les revenus fonciers...), l'entretien du logement voire de la copropriété, les assurances multirisques ou "propriétaire non-occupant" (PNO),
- des dépenses ponctuelles telles que des travaux de remplacement ou d’amélioration du logement, le recours à une agence immobilière pour le mettre en location.

Par conséquent, la constitution d'un patrimoine immobilier par l'acquisition d'un appartement ou d'une maison doit faire l'objet d'une analyse précise de vos besoins.

Vhttps://www.beausite-immobilier.com/achat-vente-patrimoine-immobilier-pourquoi-vendre-un-bien-immobilier/os projets nous intéressent, n'hésitez pas à nous solliciter !

Lire la 2ème partie de notre article ici