Beausite Immobilier © - Agence immobilière Strasbourg : location appartement, maison & vente immobilière - 03 88 24 47 15

C'est bien connu : qui parle de patrimoine parle d'immobilier. Car pour une majorité de Français, se constituer un patrimoine passe par l'acquisition d'un bien immobilier. Pourquoi acheter un bien ? Pourquoi vendre un bien ? Quelles sont les motivations pour se constituer un patrimoine immobilier ? Quelles sont les étapes qui jalonnent la détention d'un bien immobilier ? Et n'est-il pas judicieux, parfois, de vendre un bien amorti ou inadapté à sa situation ? Suite et fin de nos réflexions dans ce second article.

2ème partie : “Maintenant que je l'ai acheté, pourquoi vendrais-je mon appartement ?"

Dans la première partie de cet article, nous avons vu qu'acheter un bien immobilier est un engagement à long terme répondant à des objectifs précis au moment de l'acquisition. Or la situation d'un investisseur peut évoluer au fil des années :
- tant sur le plan personnel : concubinage, mariage, divorce, naissance d'un enfant, etc.
- que sur le plan professionnel et financier : promotion, mutation professionnelle, perte d'emploi, reconversion.

Un appartement ou une maison qui répondaient à des objectifs précis à un moment donné peuvent devenir inadaptés au fil du temps. Par exemple, l'acquisition à l'âge de 25 ans, en tant que jeune actif célibataire, d'un appartement urbain de deux pièces ne conviendra plus à la construction d'une famille et à l'arrivée d'un enfant.

Notre rôle de conseil immobilier consiste donc à effectuer avec vous un diagnostic précis de votre patrimoine immobilier pour répondre avec vous aux nouvelles problématiques qui ne s'étaient pas posées à l'époque de votre acquisition :

1) La problématique immobilière

Votre maison principale est-elle adaptée à votre mode de vie ?
Votre appartement locatif est-il réellement rentable : y a-t-il un marché locatif dynamique ou subissez-vous une grande période de vacance locative ?
Avez-vous la possibilité d'assumer des loyers impayés et des travaux à réaliser dans votre bien mis en location, en particulier à la retraite lorsque vos revenus baisseront et alors que votre investissement devait initialement compléter vos revenus ?
Votre immeuble est-il aux normes environnementales ou devrez-vous investir dans les années qui viennent ?

2) La problématique fiscale

Votre appartement locatif est-il réellement rentable au plan fiscal ?
Avez-vous des travaux à déduire de vos revenus ?
Etes-vous arrivé au terme de la période de défiscalisation ?
Pour les patrimoines les plus élevés assujettis à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), n'y a-t-il aucune autre alternative que l'immobilier ?
Serait-il judicieux de transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants, à la fois pour les aider financièrement, mais également pour optimiser votre situation fiscale ?

3) La problématique bancaire

Avez-vous un prêt immobilier en cours ?
Quelle est la durée restant à rembourser ?
Avez-vous renégocié votre taux d'intérêt en cette période de taux bas ?
Votre situation professionnelle est-elle encore adaptée à cette charge financière ?

4) La problématique des assurances

Votre assurance de prêt couvre-t-elle tous vos risques tels que la dépendance ou des problèmes de santé ?
Tous vos biens sont-ils protégés par une assurance de prêt et ne le sont-ils que partiellement ?

5) La problématique successorale

Auriez-vous un intérêt à transmettre à vos enfants une partie de votre patrimoine ?
Votre conjoint ou votre époux est-il protégé en cas de décès ?
Votre maison familiale ou votre appartement sont-ils le meilleur actif à transmettre à vos enfants ?

C'est en répondant à ces questions que nous pourrons délimiter avec vous les contours de votre projet immobilier et qu'un arbitrage de votre patrimoine immobilier pourra éventuellement vous être proposé.

Souvent, ce changement de stratégie nécessite d'abord de vendre le bien immobilier qui n'est plus adapté, ce qui permet de rendre liquide un patrimoine immobilier qui, par définition, ne l'est pas, et ainsi de trouver un nouveau bien plus adapté (problématique immobilière), de faire un investissement optimisé fiscalement (problématique fiscale), de solder un prêt immobilier (problématique bancaire) ou encore de transmettre un patrimoine financier à ses enfants (problématique successorale).

Dès lors qu'elle est motivée et réfléchie, la vente d'un bien immobilier est une stratégie créatrice de valeur, car elle permet d'entreprendre de nouveaux projets pour ses proches ou pour soi-même. Spécialistes de ces problématiques depuis plus de 12 ans, nous vous accompagnons dans tous vos projets immobiliers d'achat ou de vente d'un bien immobilier, mais aussi dans la gestion immobilière au quotidien et la mise en location de vos biens immobiliers.

Lire la 1ère partie de notre article ici