Décoration, architecture : bien choisir l'escalier de sa maison ou de son appartement

Nous l'empruntons plusieurs fois par jour, en partant le matin et en rentrant le soir. Parfois, nous l'utilisons également dans l'espace public, pour descendre dans un parking ou pour monter dans un commerce. Il peut être intérieur comme extérieur, automatique ou non, large comme étroit. Nous allons vous parler d'un élément architectural incontournable dans nos villes : l'escalier.

Le mot d'"escalier" tire son origine étymologique du mot latin "scala" qui, au-delà d'être le nom d'un théâtre historique de Strasbourg et une salle de parisienne de music-hall, signifie une "échelle". Contrairement aux idées reçues, un escalier n'est pas une simple échelle mais bien un ouvrage très technique et qui s'avérer très esthétique. Tout ce qu'on aime chez Beausite Immobilier ! Cet aspect n'est pas à négliger tant un bel escalier peut rehausser une entrée d'immeuble, une entrée de maison, un intérieur et même un extérieur.

Pour vous qui construisez une maison ou qui avez décidé de changer d'escalier pour monter dans vos chambres en duplex, votre futur escalier devra s’inscrire avec précision dans votre nouvel espace, et sa taille et l'espace qu'il faudra lui allouer sont déterminants. Escalier en colimaçon pour des espaces étroits, escalier suspendu pour s'intégrer dans votre déco, escaliers en bois pour un effet rustique et cosy, escalier en métal ou en verre : il y en a pour tous les goûts.


Les différents types d'escaliers

Votre escalier relie-t-il des pièces fréquentées comme le salon ou les chambres ? Un escalier large et droit est conseillé.
Votre escalier dessert une chambre à l'étage et vous manquez de place ? Un escalier spiral ou hélicoïdal sera peut-être la meilleure alternative.

L’escalier droit

L'escalier droit, c'est la certitude de ne pas se tromper dans la conception de son escalier. Pourquoi ? Parce qu'il est droit, pardi ! Cousin de l'échelle, l'escalier droit est simple et sobre. Seule contrainte, il lui faut de la place.

L’escalier tournant

Là où l'escalier droit tombe... droit, ce qui prend de la place, un escalier tournant permet de gagner de l'espace. Avec un palier de repos ou plusieurs quartiers tournants, cet escalier peut être très design. A quart tournant avec un angle, à deux quarts tournants avec deux angles, ou à demi-tournant, composé de deux paliers parallèles, l'escalier tourne va vous faire tourner la tête !

L’escalier hélicoïdal

Les escaliers en colimaçons remontent au Moyen Age. D’abord en pierre ou en bois, les escaliers en colimaçons équipaient alors les châteaux et les demeures de plusieurs étages. Le mot étrange de "colimaçon" est tiré d'un mot normand très ancien, "calimachon", qui signifie un "escargot". Ceci explique cela.
Ce type d'escalier, aussi appelé hélicoïdal, a l'avantage de permettre un gain de place dans un intérieur. Il est généralement conçu de manière à tourner autour d'un axe central, ce qui lui permet de tenir debout tout seul, sans appui sur un mur. Attention quand même aux fins de soirées arrosées ou aux réveils incertains, car l'escalier hélicoïdal est généralement étroit.

L'escalier suspendu

La Rolls des escaliers. L'escalier suspendu a révolutionné le design des escaliers dans les années 60. Encastrés dans un mur porteur, les marches de cet escalier flottent dans l’air, et toute la prouesse architecturale réside dans cette illusion d'optique qui confère à ce genre d'escaliers légèretéet élégance.

Pour tous vos projets immobiliers mais aussi pour ceux qui cherchent les meilleurs artisans alsaciens pour concevoir et réaliser leur futur escalier, contactez-nous !