Agence immobilière à Strasbourg : vente, achat et location appartement Strasbourg, maison, immobilier neuf & gestion locative - Beausite Immobilier
  03 88 24 47 15

Les circonstances actuelles de lutte contre le virus Covid-19 en se confinant chez soi imposent à tous les professionnels de l’immobilier de fermer les portes de leurs agences depuis le 17 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre. Les regroupements de personnes étant strictement interdits, tant pour les particuliers que pour les professionnels, quelle attitude adopter pour vos états des lieux d’entrée et de sortie alors que votre délai de préavis est peut-être dépassé ? Et comment organiser votre déménagement ? Explications.


Etats des lieux d’entrée et de sortie : comment s’organiser ?

Le confinement de la population est une réponse à la crise sanitaire actuelle. Il est obligatoire pour toute la population française, en plus de mesures barrières à respecter scrupuleusement, et implique que tous les regroupements de personnes sont interdits. Les états des lieux ne dérogent pas à cette règle, car se regrouper dans un appartement entre locataires, propriétaires et agents immobiliers représente un risque réel de contamination. Or un état des lieux devant être réalisé de manière contradictoire, en présence de toutes les parties concernées, sa tenue n’est pas envisageable au cours de la période de confinement.

Au sein de notre agence immobilière, nous avons d'ailleurs veillé à avancer tous les états des lieux urgents ou sensibles avant la période de confinement, par exemple pour des personnes n’ayant plus de logement après avoir rendu les clés de leur ancien logement. Pour tous les autres cas qui n’étaient pas urgents ou sensibles, nous avons dû nous résoudre à reporter les états des lieux afin de protéger nos clients et nos collaborateurs.

En somme, lorsque le départ de votre logement n’est pas indispensable, nous vous conseillons vivement de contacter votre propriétaire ou votre agence immobilière afin de décaler l’état des lieux initialement prévu à une date ultérieure. En cas de « double loyer » entre un logement que vous n’auriez pas encore rendu et un autre logement dont vous auriez déjà pris possession, une discussion s'impose avec votre propriétaire ou votre agence immobilière également. A ce titre, en ce qui concerne les logements en gestion au sein de notre agence immobilière et vu les circonstances, nous ne demanderons aucun loyer supplémentaire à nos locataires dont l’échéance du délai de préavis devait être dépassée au cours de la période de confinement.


Comment organiser mon déménagement ?

Si le confinement de la population française est obligatoire et si les rassemblements de personnes sont interdits vu les circonstances, les déménagements sont autorisés quant à eux dès lors que les mesures barrières sont respectées. C’est donc à votre bon sens, à votre civisme et à votre sens des priorités qu’il faudra vous fier : votre déménagement et votre état des lieux sont-ils si urgents qu’il doivent être entrepris pendant la période de confinement ?

En cas de nécessité majeure, vous devrez préparer des justificatifs à présenter en cas de contrôle de police : une attestation dérogatoire de déplacement précisant la date et lieu du déménagement, votre nouveau contrat de location et un justificatif de déplacement si vous recourez à une entreprise de déménagement.

 

Même si l'immobilier est loin de nos esprits en cette période où des gens sont atteints du virus, où nos soignants se démènent pour les guérir et où le confinement à la maison est le seul remède, nous avons toutefois organisé une continuité de nos services jusqu'à la fin de cette crise. N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions.