Agence immobilière à Strasbourg : vente, achat et location appartement Strasbourg, maison, immobilier neuf & gestion locative - Beausite Immobilier
  03 88 24 47 15

Assurances multirisques habitations, assurances multirisques immeubles, assurance propriétaire non occupant. Parmi l'ensemble des assurances couvrant les risques de l'habitation, chacune répond à un besoin spécifique : assurer sa résidence principale, assurer un immeuble collectif, assurer un appartement mis en location. Focalisons-nous dans ce billet sur cette dernière assurance dite "propriétaire non occupant", qui concerne chaque investisseur mettant son bien en location. A quoi correspond cette assurance ? Quelles garanties couvre-t-elle ? Explications.


Quelles sont les garanties proposées par les compagnies ?

Les garanties proposées par les compagnies d'assurances afin de protéger les propriétaires n'occupant pas personnellement leur logement, par exemple en cas de mise en location, concernent d'abord sa responsabilité civile liée à la propriété de l’immeuble. L'assurance propriétaire non occupant (PNO) couvre ainsi les dommages matériels et corporels causés à autrui, une défense pénale et une couverture contre les recours. Le propriétaire peut également opter pour un contrat disposant d'une assistance juridique permettant de défendre ses intérêts voire de procéder au paiement de frais d'avocats dans le cadre d'une procédure à son encontre.

L’assurance PNO comporte aussi une garantie de dommages aux biens. Il s’agit alors de couvrir des risques tels que l'incendie, les dommages électriques, le dégât des eaux, le vol et vandalisme, les bris de glace, tout événement climatique comme la tempête, la grêle ou la neige, les catastrophes naturelles et technologiques ainsi que les attentats.


Des garanties sont-elles exclues de ce type de contrats ?

Certains biens ne sont pas couverts par l'assurance PNO comme les logements de plus de 12 pièces habitables, les bâtiments classés et les monuments historiques ou encore les remorques, les caravanes et les bateaux. Des cas très particuliers, donc.

Logiquement, le contenu d'un logement, par exemple des meubles, et les affaires personnelles ne sont pas assurés en cas de location nue. En revanche, les meubles peuvent être pris en compte lors d'une location meublée en particulier.


Que faire en cas de sinistre ?

En tant que propriétaire d'un bien immobilier mis en location, vous avez transmis à votre assurance toutes ses caractéristiques pour vous prémunir contre ces risques. Et patatra ! Un sinistre est survenu dans votre logement !

Par-delà les règles à suivre en cas de sinistre, en particulier les mesures à prendre d'urgence en cas de danger pour les personnes ou les biens, il est obligatoire de déclarer sans délai le dommage subi à votre assureur PNO et que vos voisins concernés en fassent de même, sans délai.


Facilitez-vous la vie ! Confiez-nous la gestion immobilière de vos biens !

Les déclarations de sinistres vous hantent ?
Les décomptes de charges et les augmentations de loyers ne sont pas votre fort ?
Vous voulez minimiser les risques d'impayés de loyers ?
Vous n'avez ni le temps, ni l'énergie, ni les compétences pour trouver les bons locataires ?

Toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à notre agence et à nos collaborateurs qui sont rompus à toutes les problématiques de gestion immobilière. Contactez-nous pour un devis gratuit !