Beausite Immobilier © - Agence immobilière Strasbourg : location appartement, maison & vente immobilière - 03 88 24 47 15

C'est l'histoire d'un couple qui décide de préparer la retraite en achetant un bien immobilier locatif. Étant déjà propriétaires de leur maison familiale, ce couple est sous le charme du centre de Strasbourg, des vieux parquets grinçants de la petite France et des poutres apparentes de la Krutenau. Plus encore, nos deux investisseurs adoreraient réduire leur imposition. Avez-vous entendu parler du mécanisme du déficit foncier ? Suivez le guide.

Loyers, travaux, déficit foncier : mettons un peu d'ordre là-dedans !

Que peut bien signifier ce nom barbare ? Un déficit foncier est en fait d'un mécanisme fiscal permettant à un propriétaire locatif d'imputer des charges telles que des travaux par exemple sur ses loyers (voire sur ses revenus globaux), de sorte de créer un déficit annulant l'imposition.

Autrement dit, lorsque les charges de l'investissement locatif (par exemple des travaux d'embellissement, des réparations, des charges d'entretien et de copropriété, les intérêts d'emprunt et les assurances, la taxe foncière...) sont supérieures aux loyers perçus, un déficit voit le jour et annule l'imposition sur les revenus fonciers.

Y a-t-il des conditions particulières à remplir pour bénéficier d'un déficit foncier ?

Lorsqu'il est significatif et "en surplus" grâce à d'importants travaux de rénovation d'un bien immobilier par exemple, le déficit foncier peut être reporté sur les revenus globaux sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions à respecter ? Comme on peut l'imaginer, l'administration fiscale impose plusieurs contreparties au bénéfice d'un déficit foncier. D'une part cette déduction ne peut être opérée que dans la limite de 10 700 euros par an sur les revenus globaux. D'autre part, le bien ayant fait l'objet des travaux doit continuer d'être loué a minima jusqu'à la fin de la troisième année qui suit l'imputation du déficit.

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien locatif ? Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets immobiliers.