Beausite Immobilier © - Agence immobilière Strasbourg : location appartement, maison & vente immobilière - 03 88 24 47 15

L'incendie tragique survenu à Paris il y a quelques jours et celui survenu l'été dernier à Strasbourg, quai des Pêcheurs, doivent nous rendre attentifs aux bons comportements à adopter en cas d'incendie domestique. Car un incendie domestique survient toutes les deux minutes en France et presque les trois quarts d'entre eux ont lieu la nuit, intoxicant ou tuant les habitants dans leur sommeil.


Comment éviter un incendie chez soi ?

Dans un précédent article traitant des assurances multirisques habitation, nous vous donnions déjà quelques conseils pour agir en cas d'incendie chez toi. La majorité des conseils prodigués tient du bon sens :
- entretenez scupuleusement votre chaudière et procédez au ramonage de la cheminée et des conduits tous les douze mois,
- assurez-vous que les installations de gaz et d'électricité sont aux normes et fonctionnent correctement, sinon prévoyez des travaux,
- ne branchez pas plusieurs appareils sur une même prise électrique,
- éteignez les cigarettes et les bougies avant de vous endormir, ne fumez pas au lit et mettez allumettes et briquets hors de portée des enfants,
- ne recouvrez jamais des sources de chaleur tels que des convecteurs, des radiateurs, des ampoules ou des plaques chauffantes de quoi que ce soit (linges, serviettes, objets divers),
- assurez-vous que votre logement dispose d'un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement.


Que faire en cas d'incendie ?

Le site du ministère de l'Intérieur et celui des sapeurs-pompiers de France donne de précieux conseils qu'il faut garder à l'esprit pour ne pas paniquer en cas d'incendie domestique. Nous vous invitons également à télécharger le dépliant SauveQuiPeut.fr qui prodigue de nombreuses informations.

En cas d'incendie, gardez votre calme et contactez immédiatement les pompiers au 18 ou au 112 sur le portable. Ne jetez jamais d'eau sur de l'huile en feu, ne bravez pas la fumée (par exemple dans la cage d'escalier) et ne prenez jamais l'ascenseur.

Si vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur au feu, sortez du logement. Si vous êtes à un étage supérieur à celui où il y a le feu, ou sur le même palier, restez sur place et adoptez les mesures suivantes :
- fermez les portes,
- si la fumée commence à passer sous la porte, arrosez-la et colmatez-la avec des linges mouillés,
- attendez les secours et manifestez-vous à une fenêtre,
- si la fumée envahit la pièce, rampez au sol sous les fumées et couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide.


En cas de feu sur une personne, quels gestes peuvent la sauver ?

Quelques précieux conseils à retenir lorsqu'une personne physique est attaquée par le feu :
- si le feu est sur vous, roulez-vous par terre,
- si vous voyez le feu sur une personne, roulez-la dans une couverture ou un manteau non synthétique ou couvrez-la,
- n'essayez pas d'enlever des vêtements brûlés (ils collent à la peau),
- arrosez la victime pour refroidir les éventuelles brûlures le plus rapidement possible.

Ne prenez pas le risque d'incendie à la légère, ni dans votre logement privatif, ni dans votre copropriété. Pensez à vérifier vos installations intérieures et à auditer celles de votre copropriété, car "cela n'arrive pas qu'aux autres". Et si vous êtes témoin d'un incendie, essayez d'éteindre le feu naissant par jets de terre, de sable ou d'eau, protégez-vous derrière un écran de protection, placez un linge humidifié sur votre visage et, surtout, donnez immédiatement l'alerte en contactant les pompiers.