Agence immobilière à Strasbourg : vente, achat et location appartement Strasbourg, maison, immobilier neuf & gestion locative - Beausite Immobilier
  03 88 24 47 15

Dans un marché locatif aussi tendu que celui de Strasbourg, les appartements à louer partent souvent très rapidement. Avec parfois une dizaine de dossiers déposés quotidiennement par appartement (surtout en période estivale) auprès de nos conseillers en locations, la concurrence est rude entre les candidats à la location d’un bien à louer. Comment vous différencier par rapport à la concurrence ? Comment préparer votre dossier ? Cet article vous explique tout.


Réunir les pièces obligatoires de votre dossier

Pour toute candidature à la location d'un appartement à louer ou d'une maison, un dossier complet vous sera demandé par nos conseillers en location immobilière. Il comprend :

  • Votre pièce d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile tel que les trois dernières quittances de loyer, une attestation de bon paiement de votre loyer, votre dernière taxe foncière ou une attestation sur l’honneur d’hébergement,
  • Un justificatif de situation correspondant à vos trois derniers bulletins de paie, une attestation de votre employeur, une copie du contrat de travail ;
    Pour les étudiants, une carte d’étudiants en cours de validité ou un certificat d’inscription ;
    Pour les indépendants, un extrait K-Bis de moins de 3 mois et votre dernier bilan,
  • Votre dernier avis d’imposition complet.


Trouvez un garant

Dans un précédent article, nous vous avons expliqué ce qu'est une caution solidaire et à quoi elle sert lors de la location d'un bien immobilier. Car disposer d’une personne pouvant se porter garante pour la location d’un bien immobilier se révèle fondamental pour de nombreux propriétaires, en particulier lorsque le locataire est en période d’essai, en contrat à durée déterminée ou s’il est étudiant. Certaines situations salariales peuvent également nécessiter une caution solidaire, le choix final restant in fine à la discrétion du propriétaire du bien à louer.

Si vous avez la possibilité de recourir à un garant, il devra nous transmettre un dossier de candidature avec les mêmes pièces que le locataire.


Vous n’avez pas de garants ? Nous avons peut-être la solution pour vous !

Des solutions existent en l’absence d’un garant pour votre location.

  • Les assurances contre les loyers impayés

La garantie contre les loyers impayés (GLI) est destinée aux propriétaires bailleurs et permet d’assurer le remboursement des impayés de loyers du locataire ainsi que les dégradations locatives éventuelles, l'assurance se retournant alors contre le locataire indélicat.

Des conditions de ressources sont exigées par la compagnie d’assurance et elles varient en fonction de votre situation professionnelle. Consultez nos conseillers en locations qui sauront vous guider suivant la situation.

  • La caution bancaire

Une caution bancaire consiste grossièrement pour un locataire à déposer et réserver une somme d'argent sur un compte bancaire à son nom, cette somme étant dédiée exclusivement au bailleur en cas d’impayés de loyer et garantie par la banque détentrice de cette somme au moyen d’une attestation de caution bancaire.

  • Le dispositif « Visale »

La garantie « Visale » est une caution octroyée au locataire par l’organisme anciennement dénommé « 1% logement », désormais appelé Action logement. En cas d'impayés de loyer, Action logement verse les sommes dues au bailleur et va demander au locataire un remboursement.


Soignez la présentation de votre dossier

Pour susciter des cris de joie dans notre équipe (au moins), voici nos ultimes astuces. Elles faciliteront le traitement de votre dossier et donneront de votre dossier une impression de sérieux :

  • Veillez à classer vos documents ainsi que ceux de votre garant en les regroupant selon diverses catégories : éléments d’identité, revenus et situation professionnelle, situation personnelle...
  • Pensez également à photocopier lisiblement vos documents en cas de remise de votre dossier en version papier ou à les scanner lisiblement en cas de remise de votre dossier par mail,
  • En cas d’envoi par mail, vous serez même adorés par nos conseillers si vous prenez le soin de renommer les documents communiqués avant de nous les envoyer !

Vous êtes désormais prêts à visiter ? Nos annonces n’attendent que vous !