Agence immobilière à Strasbourg : vente, achat et location appartement Strasbourg, maison, immobilier neuf & gestion locative - Beausite Immobilier
  03 88 24 47 15

Choisir un parquet pour son intérieur n'est pas anodin, car c'est un choix à long terme et certains parquets ont une durée de vie de plus d'un siècle. Ce qui est sûr, c'est que le parquet en bois est le revêtement par excellence qui réchauffera l’ambiance de votre intérieur et le rendra plus chaleureux, plus accueillant. Une multitude de parquets existent suivant votre utilisation et votre budget, allant du parquet massif au parquet flottant en passant par le parquet contrecollé. Quelle essence de bois choisir ? Quelles dimensions privilégier ? Pour quelle qualité de parquet opter ? Quels motifs de parquet choisir ? Le sujet mérite que nous nous y attardions quelques minutes.


Qu'est-ce qui peut être anglais, français ou hongrois ? Un parquet !

Le motif le plus courant dans l'univers du parquet est le parquet posé à l'anglaise. Il peut être à coupe perdue, avec des lames d’une même largeur mais de longueurs différentes et posées irrégulièrement, ce renforcera son côté rustique, ou à coupe de pierre, avec des lames de mêmes largeurs et de mêmes longueurs, posées de façon alignée.

Moins fréquent mais tout aussi élégant, le parquet à la française consiste à poser parallèlement des lames de longueurs et de largeurs inégales. Les lames sont irrégulières et les essences de bois sont généralement mélangées pour créer des effets de couleur et des perspectives différentes à la pièce.

Le plus célèbre des motifs de parquets, le plus à la mode actuellement bien que très classique et notre parquet favori chez Beausite Immobilier est le parquet Point de Hongrie, aussi appelé "parquet chevron". Il se caractérise par une pose de lames de longueur égale et assemblées en... chevrons ! D'une grande élégance et magnifiant chaque pièce qui en est pourvue, le parquet Point de Hongrie donne un effet de pointes, les lames étant posées à coupe d'onglet.


Une variété infinie de parquets

Le grand classique dans les immeubles strasbourgeois ? Les parquets à bâtons rompus qui sont composés de lames de longueurs et de largeurs identiques, posées à angle droit et en alternant le débord de chaque lame. De nombreux immeubles de la Neustadt, de l'Orangerie, des Contades et parfois autour de la gare de Strasbourg en sont pourvus. Effet garanti !

Plusieurs dizaines de motifs de parquets différents existent pour les connaisseurs et les esthètes. Les parquets à mosaïques, très en vogue dans les années 1970, les parquets en vanneries, le splendide parquet d'Arenberg, l'original parquet Chantilly ou encore le très distingué parquet Versailles sont certaines variétés que nous affectionnons particulièrement.

Vous souhaitez décorer votre appartement voire engager des travaux d'ampleur ? Cet article vous a donné envie de remplacer votre moquette par un parquet ? Nous travaillons avec les meilleurs artisans alsaciens et saurons vous guider vers les meilleurs architectes d'intérieur. Quand nous vous disions que le choix d'un parquet n'est pas anodin...